La porte basse
Ce porche d’entrée permettait, à partir du XIVe siècle, d’accéder à l’intérieur de la ville.
Il donnait sur la rue Droite, traversant Barjac de part en part. Cette artère est depuis la fin du XIVe siècle et depuis plus de 500 ans la principale rue commerçante de la ville.
Dès le XIIIe siècle, situé entre Vivarais et Languedoc, Barjac est au carrefour des grandes routes commerciales. La tradition se perpétue aujourd’hui avec les deux célèbres foires aux antiquités et aux puces, à Pâques et autour du 15 août.
Le château restauré, datant du début du XVIIe siècle, est devenu le centre de la vie culturelle du village, accueillant la mairie, le cinéma, la bibliothèque, les salles d’activités, d’expositions et de spectacles.
Un circuit permet de découvrir la « Tour Renaissance », la Porte Basse, la chapelle des Capucins, les hôtels particuliers et leurs tours, la place du marché ombragée de platanes, la Porte Haute et la Grand’Rue, l’église St Laurent, l’esplanade et la fontaine, la halle…
Peu de villes sont aussi riches en vestiges préhistoriques que Barjac.
Quinze dolmens ont été identifiés dans les environs et peuvent être datés, si l’on s’en tient à la simplicité de leur architecture, de l’âge du bronze, c’est-à-dire du 2ème millénaire avec J.C. : ce sont des dolmens à coffre typiques du Languedoc.
Les Lauriers Roses
Les Lauriers Roses - Maison d’hôtes Barjac Maison XVIIème au cœur de la cité Renaissance classée "Village de Caractère" 10, place de la Liberté 30430 Barjac