Barjac, village Renaissance

Barjac, village Renaissance

blank

Entre les gorges de l’Ardèche et celles de la Cèze, dernière étape de Louis XIII sur la route de la Paix d’Alès, tour à tour protestante et catholique, Barjac est une ville au passé historique et patrimonial très riche.

Barjac est tout d’abord symbolisé par son château, datant du début du XVIIe siècle et aujourd’hui restauré. Il abrite la mairie, un cinéma, une bibliothèque, des salles d’activités, des expositions et est également un lieu de spectacles. Un circuit permet de découvrir la  » Tour Renaissance « , la Porte Basse, la Chapelle des Capucins, les hôtels particuliers et leurs tours, la place du marché et ses platanes, la Porte Haute et la Grand’Rue, l’église Saint-Laurent, l’esplanade et la fontaine, la halle…

La Tour de la Renaissance, située sur l’ancienne place principale de la ville, cette tour d’angle élancée et plutôt étroite a probablement été construite au cours du XVIe siècle et constitue un véritable joyau architectural.

A voir également, le Porche de Vergeyras, ancien porche d’accès de la maison de Vergeyras construite au XVIe siècle, dont la cour intérieure est ornée de gargouilles, la chapelle des Capucins. Au deuxième étage, des cellules monastiques. Dans le parc, la chapelle désaffectée présente une façade classique avec clocher, fronton et niche occupée par une statue.

blank

A voir également l’église Saint-Laurent, construite entre 1672 et 1692 pour remplacer l’église Saint-Laurent de Maillac devenue trop vétuste, ainsi que l’hôtel Merle de Lagorce, dont seule la porte d’accès principale reste visible, et l’hôtel Dufour, tour du XVIe siècle donnant accès aux différents étages de l’hôtel et située rue de Salavas, qui fait partie des huit tours actuellement répertoriées dans la vieille ville de Barjac.

Barjac est également très riche en vestiges préhistoriques. Quinze dolmens ont été recensés dans les environs et peuvent être datés, si l’on s’en tient à la simplicité de leur architecture, de l’âge du bronze, c’est-à-dire du 2ème millénaire avant Jésus-Christ.

Barjac est également le lieu de résidence de nombreux artistes tels que le peintre mondialement connu Anselm Kiefer. Chaque année, en été, des expositions d’art sont présentées dans les salles du château de Barjac. Le Festival  » Barjac m’en chante  » est un festival de chansons proposé chaque année à la fin du mois de juillet.

Enfin, les foires de Barjac ont toujours joué un grand rôle dans la vie de la cité. Leur origine remonte aux ordonnances royales de François 1er et de Louis XIV. A Pâques, Barjac accueille sa Foire aux Antiquités et à la Brocante, le 14 juillet sa Foire à la Lavande et le dernier dimanche de juillet sa Foire Bio.

blank

Autour de Barjac… Non loin de Barjac, on peut visiter trois des plus beaux villages de France, Aiguèze, Montclus et La Roque sur Cèze avec les cascades du Sautadet. Toujours dans la vallée de la Cèze, il y a aussi Goudargues, la petite Venise du Gard, et plus loin dans les gorges de l’Ardèche, Vallon-Pont d’Arc et ses merveilles préhistoriques.

Site officiel de l’Office de Tourisme de Cèze-Cévennes :

www.tourisme-ceze-cevennes.com